FAQ

  • La première séance est consacrée à la réalisation d’un bilan complet. Généralement cette consultation dure plus longtemps que les suivantes. Il faut compter environ une heure et quart de rendez-vous.

    C’ est un moment d’échange très important pendant lequel je vais m’attacher à bien comprendre votre situation, vos habitudes et vos objectifs. Pour pouvoir vous accompagner du mieux possible, j’ai besoin d’avoir connaissance de tous les éléments nécessaires. Par conséquent, n’ayez pas peur d’être transparent dans vos réponses, je ne suis pas là pour vous juger.

    Si vous avez effectué récemment un bilan sanguin ou d’autres examens médicaux en lien avec la problématique pour laquelle vous consultez, pensez à les apporter, ils pourraient m’être nécessaires pour votre prise en soin.

  • Hormis pour quelques pathologies très précises, il est rare que je demande au patient de se peser dans mon cabinet. Nous pourrons discuter ensemble des effets de la balance sur le comportement alimentaire.

  • Dans le cadre de la gestion du poids, absolument pas, bien au contraire !

    Hormis pour certaines pathologies qui l’exigent, il me semble contre-productif de vous demander de suivre un plan alimentaire précis. Nous aurons l’occasion d’approfondir ce sujet en consultation.

  • Les thérapies cognitivo-comportementales (ou TCC), sont un ensemble d’approches thérapeutiques dont l’efficacité à été reconnue par la Haute Autorité de Santé pour la prise en charge des troubles du comportement alimentaire mais aussi pour des problématiques comme les troubles anxieux, les phobies… En consultation, bien évidemment, je ne m’inspire des TCC que pour traiter les problèmes en lien avec l’alimentation.

    Les TCC comprennent trois composantes : la composante comportementale (dont l’objectif est de modifier les comportements observables), la composante cognitive (dont l’objectif est de rendre le patient conscient de l'aspect très subjectif de ce que les situations vécues suscitent en lui) et la composante émotionnelle ( abordée par le biais d'un travail spécifique portant sur les capacités à repérer, tolérer les émotions difficiles).

  • La pleine conscience est en effet une forme de méditation laïque. C’est un entraînement à l’observation sans jugement de ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur de nous. Cette observation permet d’accepter ce qui est, que ce soit agréable ou non et de recréer du lien avec le corps. La pleine conscience permet de développer son intéroception (sa capacité à ressentir les signaux issus de l’intérieur du corps). Elle redonne une certaine liberté par rapport à nos schémas réactifs habituels.

    Mon approche applique généralement les principes de la pleine conscience à l’acte alimentaire. J’aime parler de “pleine présence” plutôt que de “pleine conscience”. C’est apprendre à être présent dans l’acte de manger mais aussi dans le choix de nos aliments et leur préparation. La pleine présence peut être pratiquée avant, pendant ou après les repas mais également au moment de faire ses courses ou de cuisiner. Il ne s’agit donc pas uniquement d’une posture méditative comme on a l’habitude de l’imaginer.

  • L’utilisation de techniques d’hypnose thérapeutique pour vous accompagner dans la modification de votre comportement alimentaire n’est pas systématique. C’est une technique que je vous propose selon certains critères au moment où je pense que c’est le plus pertinent pour vous.

    Mon accompagnement peut parfaitement se faire sans utiliser l’hypnose si cette technique vous effraie, éveille chez vous un sentiment d’insécurité ou ne vous convient tout simplement pas. Nous pourrons aussi échanger sur le sujet en consultation afin, peut-être, de faire évoluer votre avis sur la question.

  • L’utilisation de techniques d’hypnose thérapeutique pour vous accompagner dans la modification de votre comportement alimentaire n’est pas systématique. C’est une technique que je vous propose selon certains critères au moment où je pense que c’est le plus pertinent pour vous.

    Concernant la réceptivité à l’hypnose, tout le monde l’est par nature mais à des degrés différents.

    Le cerveau se met automatiquement en état d'hypnose plusieurs fois par jour de façon naturelle et instinctive peut-être même sans que vous vous en rendiez compte (ces petits moments d’absence qu’on a tous à un moment ou à un autre).

    L’hypnose de spectacle s’emploie à sélectionner les sujets les plus réceptifs pour obtenir plus de sensationnel sur scène mais l’hypnose thérapeutique n’a rien à voir. Vous restez conscient de ce qui se passe tout au long de la séance et vous avez tout pouvoir de l’interrompre si vous le souhaitez.

  • Il est certain que mon approche utilise certaines techniques et outils issus de la psychologie, néanmoins ma formation dans ces domaines s’est limitée au rapport à l’alimentation. En aucun cas je ne prétends remplacer un professionnel du domaine de la santé mentale (psychologue ou psychiatre) avec qui je souhaite travailler en complémentarité. Mon champ d’action se situe donc uniquement autour de l’assiette et de ses conséquences sur le rapport au corps.